Le dimanche 2 juin, l’ancienne cité minière de Beringen sera le théâtre du prochain CM Urban Walk. Pour la première fois, les CM Urban Walks se concentreront sur un thème. Au cours de cette promenade, les participants seront plongés dans le passé minier de Beringen et dans l’histoire des mineurs. Les inscriptions sont ouvertes.
Le CM Urban Walk dans la ville minière de Beringen raconte de A à Z l’histoire de l’exploitation minière, qui a commencé au début du 20e siècle avec l’extraction du premier charbon et s’est achevée en 1989 avec la fermeture de la mine. Mais en réalité, l’histoire minière ne s’est jamais arrêtée. Aujourd’hui encore, la mine est très présente à Beringen : votre regard ne peut échapper aux terrils, et vous pouvez toujours vous imprégner de l’atmosphère de la vieille cité et grâce à be-MINE. En effet, le riche patrimoine industriel a été préservé et un haut lieu touristique est apparu avec des possibilités de shopping, de plongée, de natation, d’escalade, VTT, …
Et, bien sûr, un lieu et un espace pour la marche. Au cours du CM Urban Walk Beringen, vous randonnerez le long et à travers des lieux surprenants et uniques de la ville minière multiculturelle de Beringen. Le 2 juin, cette promenade promet une expérience unique au cours de laquelle vous pourrez découvrir, voir et goûter le passé minier. Goûter au sens littéral, car comme pour toutes les autres CM Urban Walks, les participants pourront également déguster des plats surprenants à Beringen.
Pour la première fois, les CM Urban Walks abordent un thème précis. Greg Broekmans, de l’organisateur Golazo : “Il est vrai que toutes les éditions précédentes se sont déroulées dans nos centres-villes. Nous y sommes allés à la recherche de lieux plus ou moins connus. Cette fois-ci, nous voulons changer de cap. La cité minière de Beringen a été entièrement préservée. On y trouve de beaux bâtiments qui nous rappellent l’époque glorieuse des mines de charbon. Nous irons à la recherche de la vie d’hier et d’aujourd’hui”.
“Je suis très heureux que le CM Urban Walk vienne pour la première fois à Beringen”, se réjouit le bourgmestre Thomas Vints. “C’est une façon très originale de découvrir ou de vivre en même temps la riche histoire minière et la diversité de Beringen. Je suis certain que les marcheurs apprécieront cette expérience de la première à la dernière foulée”.
Le CM Urban Walk dans la cité minière constitue la troisième manche des CM Urban Walk Series 2024. La première a eu lieu à Malines le 17 mars ; alors qu’Ostende sera à l’honneur le 28 avril, c’est. Les CM Urban Walks se poursuivront à l’automne, le dimanche 15 septembre et le dimanche 1er décembre. Les noms des villes hôtes seront annoncés prochainement. Il y a 3500 places disponibles pour l’édition de Beringen. La première marche à Malines affichait complet et il ne reste qu’un nombre limité de billets pour Ostende également.